L’écoute, exposition à Paris 6e

Au fil de cette exposition, Joanna Peiron explore le thème de l’écoute. Une disposition de l’esprit qui tour à tour mobilise l’attention, l’empathie, la curiosité. Une capacité à se laisser surprendre, à s’émerveiller.

« Ecouter, c’est s’écouter, écouter les autres, écouter la nature, écouter le monde autour de nous», résume l’artiste. « C’est aussi se rendre disponible, dans un univers de plus en plus numérique qui nous sollicite de toutes parts. »

Afin de réaliser cette série d’œuvres, pour certaines créées en résonance avec les poèmes de Denis Peiron, Joanna Peiron recourt à de grands formats, qui associent le monotype à d’autres techniques comme le pastel ou la peinture acrylique. Une démarche qui renforce le caractère onirique des images, comme si surgissaient du plus profond une vision, un souvenir, un désir, un espoir à la surface du papier.

Cette exposition se prolonge par la présentation d’une série de reproductions d’œuvres de l’artiste, des portraits qui, le plus souvent, évoquent la relation de l’homme à la nature, la recherche – très présente dans les contes et mythes du monde entier – d’une proximité, d’une harmonie avec l’ensemble du vivant qui nous entoure.

Du 12 septembre 2021 au 16 octobre 2021, à la chapelle Notre-Dame-des-Anges, 102 bis rue de Vaugirard, 75006. Accueil les vendredis de 16h à 19h et les samedis de 15h à 19h. Lecture poétique participative avec Denis Peiron et atelier artistique pour enfants avec Joanna Peiron le 12 septembre, à partir de 15h.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *